Détermination

Il n’est pas toujours facile d’identifier clairement des écrevisses. Les couleurs, ce qu’on peut attendre de l’espèce ou la constatation d’un trait caractéristique induisent très rapidement en erreur. Sur le plan des couleurs, même les espèces appartenant à la même population peuvent être très différentes et l’identification de jeunes spécimens est aussi assez difficile.

En collaboration avec les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure, le canton d’Argovie a sorti un flyer sur les écrevisses de la Suisse du Nord-ouest. Ce document comporte aussi une bonne clé de détermination.

clé de détermination
Clé de détermination

Une bonne clé de détermination en allemand, qui fonctionne également sur le smartphone, peut être trouvée sur le site internet de "Fischereiforschungsstelle BW des Landwirtschaftlichen Zentrums Baden-Württemberg".

Bestimmungsschlüssel
Bestimmungsschlüssel

Vous avez trouvé une écrevisse? Pour que nous puissions vous conseiller, contactez-nous de préférence directement par email. Nous serons également ravis de vous aider à identifier l’espèce que vous aurez trouvée.


Sources:

Stucki P. & Zaugg B. (2011). Plan d'action écrevisses Suisse. Programme de conservation de l'écrevisse à pattes rouges, de l'écrevisse à pattes blanches et de l'écrevisse des torrent. Office fédéral de l'environnement, Berne. L'environnement pratique n° 1104: 61 p.

Hager J. (2003). Edelkrebse: Biologie - Zucht - Bewirtschaftung. Leopold Stocker Verlag, Graz-Stuttgart: 128 S.